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De la séance de T.P. on retientra les points suivants :
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1. Action des filtres secondaires sur la lumière blanche
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La lumière blanche diffusée par le fond blanc est un mélange
des trois couleurs primaires : Bleu, Vert, et Rouge.
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La rosace utilisée est la rosace complémentaire
de la rosace R.V.B. de la première séance de T.P.
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Avec le filtre Cyan, le fond blanc paraît Cyan. Ce filtre laisse
passer le Cyan mais aussi le Vert et le Bleu, mais il arrête
sa couleur complémentaire : le Rouge
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Avec le filtre Magenta, le fond blanc paraît Magenta. Ce filtre
laisse passer le Magenta mais aussi le Rouge et le Bleu, mais
il arrête sa couleur complémentaire : le Vert
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Avec le filtre Jaune, le fond blanc paraît Jaune. Ce filtre
laisse passer le Jaune mais aussi le Vert et le Rouge, mais
il arrête sa couleur complémentaire : le Bleu
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Un filtre de couleur secondaire laisse passer sa propre
couleur ainsi que chacune de ses composantes primaires.
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Un filtre de couleur secondaire arrête la couleur primaire
dont il est le complément, d'où le nom de synthèse
soustractive.
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2. Imprimantes
couleur
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La synthèse soustractive des couleurs est le principe de
la trichromie (C,M,J) des imprimantes couleur simples
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Pour l'imprimerie, la source de lumière est la page
blanche.
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Chaque goutte d'encre déposée se comporte
comme un filtre, ce qui explique pourquoi les couleurs indiquées
sur la cartouche sont les couleurs secondaires.
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Toutefois le noir obtenu par superposition des trois couleurs
secondaires n'est pas très franc. On adjoint souvent une
cartouche noire qui permet d'économiser la triple cartouche
(C,M,J) très onéreuse.
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3. Imprimerie
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La quadrichromie (C,M,J,N) utilisée pour l'impression des journaux
imprime des points juxtaposés (et non plus superposés) des trois couleurs
secondaires, et un tramage de gris pour rendre les nuances de la couleur.
Ces points sont assez rapprochés pour que l'il les confonde;
tout se passe alors comme s'il percevait la lumière que laisserait
passer les points superposés. Cette technique économise
l'encre mais donne des couleurs peu lumineuses, même si l'équilibre
entre les couleurs est respecté. Les textes manquent de netteté.
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Pour les revues que l'on peut vendre plus cher, on utilise des rotatives
«off-set» qui impriment des à-plats dans des encres
CMJ fortement pigmentées. Le rendu des couleurs est quasi photographique
et les textes imprimés sont très nets.
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Feuille de TP ....
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