L'œil et l'imprimerie        

action des filtres | Synthèse soustractive | Imprimante couleur

De la séance de T.P. on retientra les points suivants :

1. Action des filtres secondaires sur la lumière blanche

La lumière blanche diffusée par le fond blanc est un mélange des trois couleurs primaires :  Bleu, Vert, et Rouge.

La rosace utilisée est la rosace complémentaire de la rosace R.V.B. de la première séance de T.P.

Avec le filtre Cyan, le fond blanc paraît Cyan. Ce filtre laisse passer le Cyan mais aussi le Vert et le Bleu, mais il arrête sa couleur complémentaire : le Rouge

Avec le filtre Magenta, le fond blanc paraît Magenta. Ce filtre laisse passer le Magenta mais aussi le Rouge et le Bleu, mais il arrête sa couleur complémentaire : le Vert

Avec le filtre Jaune, le fond blanc paraît Jaune. Ce filtre laisse passer le Jaune mais aussi le Vert et le Rouge, mais il arrête sa couleur complémentaire : le Bleu

Un filtre de couleur secondaire laisse passer sa propre couleur ainsi que chacune de ses composantes primaires.

Un filtre de couleur secondaire arrête la couleur primaire dont il est le complément, d'où le nom de synthèse soustractive.

2. Imprimantes couleur

La synthèse soustractive des couleurs est le principe de la trichromie (C,M,J) des imprimantes couleur simples

HPCouleur.jpg (6815 octets)

Pour l'imprimerie, la source de lumière est la page blanche.

Chaque goutte d'encre déposée se comporte comme un filtre, ce qui explique pourquoi les couleurs indiquées sur la cartouche sont les couleurs secondaires.

Toutefois le noir obtenu par superposition des trois couleurs secondaires n'est pas très franc. On adjoint souvent une cartouche noire qui permet d'économiser la triple cartouche (C,M,J) très onéreuse.

3. Imprimerie

La quadrichromie (C,M,J,N) utilisée pour l'impression des journaux imprime des points juxtaposés (et non plus superposés) des trois couleurs secondaires, et un tramage de gris pour rendre les nuances de la couleur. Ces points sont assez rapprochés pour que l'œil les confonde; tout se passe alors comme s'il percevait la lumière que laisserait passer les points superposés. Cette technique économise l'encre mais donne des couleurs peu lumineuses, même si l'équilibre entre les couleurs est respecté. Les textes manquent de netteté.

Pour les revues que l'on peut vendre plus cher, on utilise des rotatives «off-set» qui impriment des à-plats dans des encres CMJ fortement pigmentées. Le rendu des couleurs est quasi photographique et les textes imprimés sont très nets.

Feuille de TP ....

 

© Villafruela Daniel
mise à jour le 20-12-2002