
|
|
|
1.2. Définitions
|
|
Les couleurs Rouge,
Verte et de
Bleue de chaque disque de la rosace correspondent
sensiblement à la radiation médiane de la bande
qui impressionne chaque catégorie de cônes.
|
|
Lorsque l'il ne perçoit plus de variation dans
l'augmentation de l'intensité lumineuse on dit que la couleur
perçue est saturée.
|
|
1.2. La perception des couleurs par l'il
|
 |
Le fond de la rosace ne rayonne aucune lumière, il paraît
noir.
|
La rosace est formée par la combinaison des lumières
rayonnées par trois disques aux couleurs primaires saturées.
On perçoit trois secteurs périphériques Rouge,
Vert, bleu. Aux intersection de deux disque on perçoit trois
nouvelles couleurs appelées Jane, Cyan (bleu ciel), Magenta
(Mauve violacé). le secteur central paraît paraît
blanc puisque les trois sortes de cônes sont excitées
|
|
L'il perçoit les couleurs
à partir des sensations colorées produites par
l'excitation des diverses catégories de cônes
|
|
|
Pour le vérifier on analyse les couleurs de la rosace on
utilise trois filtres aux couleurs primaires.
(On rappelle qu'un filtre ne laisse passer que la lumière
de sa propre couleur)
|
 |
Au travers du filtre Rouge l'il perçoit le secteur
Rouge en Rouge, mais il constate que le Jaune paraît Rouge.
Il en est de même pour le Magenta et le blanc qui semblent
devenus Rouge.
|
 |
Au travers du filtre Bleu l'il perçoit le secteur
Bleu en Bleu. Le Magenta paraît Bleu. Il en est de même
pour le Cyan. Le blanc semble devenu bleu.
|
 |
Au travers du filtre vert l'il perçoit le secteur
vert en vert. Le Jaune et le Cyan paraissent Vert tandis que le
blanc semble devenu vert.
|
|
2. Synthèse additive des couleurs
|

Couleurs saturées
|
Les couleurs primaires sont les lumières qui donnent la
sensation du Rouge, du Vert
et du Bleu.
|
La superposition des sensations résultant de l'addition
de deux couleurs primaires donne une couleur secondaire :
|
|
L'addition des trois couleurs primaire (saturées) donne
du blanc
|
|
Compte tenu de la définition des couleurs secondaires on
peut écrire :
|
|
=
|
Blanc
|
|
Bleu
+ Jaune
|
=
|
Blanc
|
|
=
|
Blanc
|
|
|
=
|
Blanc
|
|
=
|
Blanc
|
|
|
=
|
Blanc
|
|
|
Le jaune est la couleur qu'il faut additionner au bleu pour
obtenir du blanc : le jaune est la couleur complémentaire du bleu
et réciproquement. Sur la rosace on remarque que ces deux
couleurs sont opposées par rapport au blanc
|
|
|
Une couleur primaire a pour complémentaire la couleur
secondaire formée des deux autres couleurs primaires.
( et inversement)
|
|
|
|
En faisant varier le degré de saturation de chaque couleur primaire,
on constante que l'il perçoit des teintes différentes
: un rouge sombre paraît être marron foncé, un rouge
pur est plutôt bordeaus, aux trois quarts de la saturation le
rouge est encore foncé. ....
|
Dans la tâche jaune, un point lumineux recouvre plusieurs dizaines
de cônes impressionnés par chacune des couleurs primaires,
or nous avons vu que les bandes de lumière suceptibles d'exciter
les cônes se recouvrent.
|
En simplifiant on peut dire que si la lumière impressionne
|
une catégorie de cônes
|
l'il perçoit une nuance d'une couleur primaire
|
deux catégories de cônes
|
l'il perçoit une nuance d'une couleur secondaire
|
trois catégories de cônes
|
l'il perçoit une nuance de gris
|
|
La synthèse additive des couleurs participe au fonctionnement
de l'il.
|
|
Sous la dalle de verre du tube, l'écran frappé par les
électrons est formé d'alignements réguliers de
chromophores rouges, verts, et bleus, régulièrement disposés
en lignes verticales.
|
Sur la rétine d'un l'il suffisamment éloigné,
les trois chromophores sont confondus en une seule tache lumineuse susceptible
de restituer les couleurs suivant principe de la synthèse additive.
|
Dans le cas des moniteurs ces chromophores sont entrelacés pour
augmenter la finesse des images, observées de près.
|
imprimer le
fiche de TP
|