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Matière
Notion de puissance électrique.
Exercices relatifs à la puissance électrique.
Calcul d'une puissance.
Cas de deux lampes associées en série
Cas de deux lampes associées en dérivation
N.B.
Les lois de conservation de l'intensité du courant et de la tension le long d'un circuit sont un prérequis. Leur maîtrise ne donne lieu à aucune vérification.
Les réponses sont analysées au vol et remises en formes en fonction du contexte.
Les réponses sont saisies dans des champs textuels pour lequels on ne peut saisir ni indices ni exposants :
Commentaires et instructions complémentaires
La puissance
P
1
sera notée
«P1»
et remise en forme lorsque l'expression complète est saisie. Même chose pour les tension, les résistances.
Les nombres sont saisis en forme décimale française ou anglo-saxonne, ou en écriture exponentiée à la norme informatique 1 000 = 1e3
(Pas de saisie lttérale des nombres)
Les valeurs numériques seront saisies dans le
système international
: unités simples et multiples correspondant à la
notation d'ingénieur
, du yoctohm au yotta-ohm par multiples de 10
3
(1 yA
= 10
-24
A, 1 YA= 10
24
A. (pas de hecto/déca/deci/centi ampères)
Les mesures doivent être exprimées dans les unités du système international, la détection des multiples s.i. est automatique et la remise en forme immédiate.
En cas d'impasse, un double-clic dans le champ réinitialisera les calculs.
On peut aussi solliciter de l'aide grâce «?»
Les utilisateurs isolés disposent d'un cours de référence, volontairement sommaire, dans lequel les expériences peuvent être réalisées avec un matériel simple que l'on peut trouver chez n'importe quel revendeur de matériel électronique avec
comme seule source une pile plate.
(Les tensions sont affichées en conséquence.)
JAMAIS
d'expérience avec un générateur relié au secteur
Cours
Puissance dans les circuits
Exercice
Contrôle
Généralisation
Approfondissement
Attention : Pas de "blitzkrieg"! Tester les réponses à toute vitesse pour présenter ensuite un exercice juste ne sert à rien : l'heure de départ est notée, et l'exercice sera différent au prochain essai.
D.Villafuela@SciencesGrandSud.net